Du rangement ou.....

Publié le par janik biancardini

...alors je ne pourrai plus loger dans les boites tous les trésors que j'entasse.

 

De retour d'Indochine , ma grand mère a rapporté du linge brodé .

Mais la guerre et la destruction par les allemands de la ville de Lorient.....

 

DSC02353

 

...a fait que beaucoup de choses ont été détruites dans l'incendie de leur appartement.

Il lui est resté ces combinaisons rose chair.....

 

DSC02354

 

DSC02356

 

...et aussi des chemises de nuit et fonds de robe en soie jaune pâle .....

 

DSC02360

 

....brodés de bouquets de roses .

Elle avait dû les garder précieusement car maman en mettait pour dormir l'été et les a conservées mais elles sont devenues trop fragiles et elle me les a données.

 

DSC02364

 

Du linge de table , deux nappes en damassé blanc ,une utilisée et l'autre toute neuve sans broderie .

Je l'ai donc brodé avec un initiale en rouge et au point compté.....

 

DSC02373

 

...l'autre nappe est aux initiales d'une de mes grand-mères , mais il faut que je brode quelque chose de plus gai autour.

 

 

Ce que j'ai brodé ....

 

 

...quand j'étais à Paris .

Un jour où je faisais mes courses au dernier étage "rayon couture" d'un grand magasin, je vois ce tissu jaune , et j'achetais " Anna burda" .

Il y avait une nappe jaune brodées de marguerites ...et voilà le résultat......

 

DSC02366

 

 DSC02367

 

 DSC02369

 

DSC02371

 

Elle est froissée d'ètre restée dans un carton, je lui fait donc prendre l'air , surtout pour vérifier qu'elle n'a pas de taches.

 

Dans les années 1980.......

 

 

DSC02374

 

 

 

....la mode était au lin et à l'atelier où je travaillais , je réupérais les chutes de tissus pour faire ce genre de broderie.

J'ai payé mes vacances au Mexique en faisant des travaux de broderie et en les vendant.

 

DSC02376

 

DSC02377

 

Quand il me restait des bouts de fils , je faisais des fleurs de toutes les couleurs  et je bordais avec un picot crocheté au coton perlé No 8

 

DSC02380

 

Ce motif vient aussi d'un cataloge "Anna Burda" .

Une nappe , mais je n'ai conservé que le motif pour le napperon.

 

DSC02381

 

DSC02382

 

DSC02385

 

DSC02383

 

DSC02384

DSC02386

 

ça me fait tout drôle de les ressortir , car ça me fait faire un saut de 30 ans en arrière.....

Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bravo pour toutes ces merveilles brodées....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon.... et bien à part nous montrer toutes ces beautés tu vas encore trouver que tu n'as rien fait de ton dimanche! Tes broderies sont très belles et ont surtout une valeur sentimentale, le temps<br /> où chaque petit bout de fil ou de coton se récupérait pour créer en finale de biens beaux ouvrages. Remets tes cartons en lieux sûrs.... les années vont encore bonifier leur contenu. Amitiés<br /> helvétiques!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> tres jolis ouvrages..<br /> les combinaisons roses me rappellent une que j'ai porté étant plus jeune que j'avais déniché dans une brocante<br /> bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre