Tabarly......

Publié le par janik biancardini

                                                                                                                              



Ce batiment que l'on voit en béton est la base sous-marine non utilisée actuellement à des fins militaires car la flotte sous-marine én Bretagne est regroupée à Brest à l'Ile Longue .

Elle est devenue musée où l'on peut visiter des sous-marins .

Ces batiments plus modernes devant ,c' est la cité de la voile  Tabarly ,il  a inventé avec des architectes de marine l' hydrofoil ,ces coques doubles et fuselées qui avec la vitesse volent sur l'eau , la coque effleurant à peine la  crête des vagues .

Mon souvenir d' Eric Tabarly c'est le pied de nez qu'il faisait à son retour de course , avant l'arrivée il coupait toute communication radio  pour ne pas signaler sa position  et son arrivée se faisait au port de Lorient sans bruit et sans médias surtout .

Il sortait des courreaux de Groix incognito et en passant devant la citadelle de Port-Louis il savourait sa victoire .
Cétait un grand marin  , et enfermé au musée il doit se sentir à l'étroit dans ce lieu . Connaissant l'esprit de Tabarly je ne crois pas qu'il aurait apprécié de se faire enfermer au musée et de voir défiler ses exploits sur vidéo .








Un bateau de la cité Tabarly sort en mer devant le Kernével pendant que l'école de voile évolue sur les fameux "Optimist"dans la passe











Commenter cet article